Mon Premier * Mf 821 D de 1959 |
|||||||
Tout à commencé quand mon épouse et moi avons acheté une parcelle boisée afin de faire notre bois. Le bois c'est bien, mais il faut le porter. Je cherchais
un pony, celui de ma jeunesse, mais ceux que je trouvais n'étais pas en état
ou cher, ou sans papiers. Hors je circule sur la route, et je ne suis pas
paysan. Après avoir couru la campagne voilà ce que j'ai trouvé.
|
|||||||
Pas joli, mais depuis j'ai vu pire. En bon état général, complet, avec sa
barre de traction, et un équipement électrique correct. La base du Massey
Fergusson est respectée. Le démarrage est difficile il fume plus que mesure,
les frein son lâche, mais l'embrayage semble en bon état. Première action:
Le Nettoyage |
|||||||
Une fois le capot démonté, l'accumulation de la crasse, le noir de fumée,
les fuites diverses, le pot d'échappement presque bouché, m'ont donné
quelques, belles heures les mains dans le cambouis. Et c'à adhère je vous le
certifie. Je fais vérifier les injecteurs, ils sont vieux mais très
utilisable encore, je change le roulement du ventilateur qui fait du bruit,
une bougie de préchauffage, je remets la résistance au tableau de bord, je
ressoude le tour du radiateur, et : Ca démarrage au quart de poil, même par
- 10° cet hivers. Les deux tube en fer sont pour un essai d'une barre anti retournement.que je raconte dans : la suite de mon histoire. |
|||||||
<-- Avant Après --> | |||||||
Une fois propre, ou presque, car je voulais conserver son aspect d'origine,
c'est ç dire un tracteur ancien, la partie technique commence, le démontage
pour vérification et mise en peinture. |
|||||||
Une grosse clef à molette, un bon marteau, une disqueuse et je suis venu à bout des boulon récalcitrant. Bien que très étonné de voir que les plus vieux n'étaient pas les plus difficile à démonter. Après le gros œuvre, je passe au détail. | |||||||
Comme tout est encore d'origine, j'ai pris soins de rajeunir
l'ensemble afin de le faire durer. Mais quel travail !! De la résine, du syntofer, une bombe de peinture argentée, et voilà des optiques tout neuf. Mon petit poste à souder est bien pratique, car les trous de tous ce qui bouge avaient sacrément grandis. |
|||||||
Puis, j'ai commencé la peinture des ailes du capots . Sans mentir, 7 à
8 couches ont enfin donné le rendu que je voulais. Pas un voile pour faire beau, non, une peinture profonde qui résiste au temps et au divers chocs, car je compte travailler mon bois avec mon tracteur. |
|||||||
J'ai entre temps écarté les roues, car je vais rouler en pente, et décalé les ailes de 7 cm afin de pouvoir m'extraire plus facile ment du poste de conduite. je n'ai plus 20 ans. Afin de garder le caractère ancien du tracteur, je n'ai pas touché au châssis et au moteur. Le gris Massey Fergusson accroche bien, et le pinceau vient faire les retouches | |||||||
Je remonte ce qui est peint car mon garage n'est pas assez grand pour toutes ces pièces détachées. | |||||||
J'en profite pour assainir le circuit électrique, avec du câble récupéré
sur une vieille aronde pourrie. Les fils sont encore en bon état. La rotule de direction en bas de l'image viens d'un autre tracteur. J'ai coupé la barre et soudé. |
|||||||
Je passe maintenant à la peinture du réservoir et du tableau de bord | |||||||
Il y a eu du travail. Pour concerner l'authenticité de la marque, j'ai travaillé avec ma bombe de métal argenté et au feutre noir. Un coup de peinture, un coup de feutre pour refaire les lettres jusqu'à ce que j'obtienne la marque. elle n'est que d'un coté, l'autre était inutilisable. | |||||||
|
|||||||
Toujours les 7/8 couches de peinture pour avoir le rendu désiré. Pendant ce temps, j'ai démonté l'indicateur de pression d'huile, desserti, dérouillé et repeint le cardan interne. Une fois serti, ca à de la gueule même si cela ne tiendra pas le temps. Puis remontage. | |||||||
Les joints de protection du capot et du réservoir vienne de joint de portières de la casse voisine, très efficace. | |||||||
Je ne vous dis pas la tête de mes voisin et de mon ami quand je me suis
présenté avec mon tracteur rutilant....! C'est ça le plaisir. C'est magic...! |
|||||||
Suite de mon histoire. La Charrue La petite mécanique et mon deuxième Mf 8231d |
|||||||
|
|||||||
Autre sélection de tracteur |
|
Retour à Capian |