Mon Premier  * Mf 821 D  de 1959
* Massey Fergusson 821 Diesel

 

Tout à commencé quand mon épouse et moi avons acheté une parcelle boisée afin de faire notre bois.

Le bois c'est bien, mais il faut le porter. Je cherchais un pony, celui de ma jeunesse, mais ceux que je trouvais n'étais pas en état ou cher, ou sans papiers. Hors je circule sur la route, et je ne suis pas paysan. Après avoir couru la campagne voilà ce que j'ai trouvé.

rien

 

Pas joli, mais depuis j'ai vu pire. En bon état général, complet, avec sa barre de traction, et un équipement électrique correct. La base du Massey Fergusson est respectée. Le démarrage est difficile il fume plus que mesure, les frein son lâche, mais l'embrayage semble en bon état. Première action:  Le Nettoyage
netoyage
 
Une fois le capot démonté, l'accumulation de la crasse, le noir de fumée, les fuites diverses, le pot d'échappement presque bouché, m'ont donné quelques, belles heures les mains dans le cambouis. Et c'à adhère je vous le certifie. Je fais vérifier les injecteurs, ils sont vieux mais très utilisable encore, je change le roulement du ventilateur qui fait du bruit, une bougie de préchauffage, je remets la résistance au tableau de bord, je ressoude le tour du radiateur, et : Ca démarrage au quart de poil, même par - 10° cet hivers.
Les deux tube en fer sont  pour un essai d'une barre anti retournement.que je raconte dans : la suite de mon histoire.

echap <--   Avant   Après --> pot
 
Une fois propre, ou presque, car je voulais conserver son aspect d'origine, c'est ç dire un tracteur ancien, la partie technique commence, le démontage pour vérification et mise en peinture.
  arrière  feu  roue
 
Une grosse clef à molette, un bon marteau, une disqueuse et je suis venu à bout des boulon récalcitrant. Bien que très étonné de voir que les plus vieux n'étaient pas les plus difficile à démonter. Après le gros œuvre, je passe au détail.
 
détail
 
 Comme tout est encore d'origine, j'ai pris soins de rajeunir l'ensemble afin de le faire durer. Mais quel travail !!
De la résine, du syntofer, une  bombe de peinture argentée, et voilà des optiques tout neuf.  Mon  petit poste à souder est bien pratique, car les trous de tous ce qui bouge avaient sacrément grandis.
 
  détail  détail détail
 
Puis, j'ai commencé la peinture des ailes  du capots . Sans mentir, 7 à 8 couches ont enfin donné le rendu que je voulais.
Pas un voile pour faire beau, non, une peinture profonde qui résiste au temps et au divers chocs, car je compte travailler mon bois avec mon tracteur.
 
détail
 
J'ai entre temps écarté les roues, car je vais rouler en pente,  et décalé les ailes de 7 cm  afin de pouvoir m'extraire plus facile ment du poste de conduite. je n'ai plus 20 ans. Afin de garder le caractère ancien du tracteur, je n'ai pas touché au châssis et au moteur. Le gris Massey Fergusson accroche bien, et le pinceau vient faire les retouches
 
   
 
Je remonte ce qui est peint car  mon garage n'est pas assez grand pour toutes ces pièces détachées.
 
 
J'en profite pour assainir le circuit électrique, avec du câble récupéré sur une vieille aronde pourrie. Les fils sont encore en bon état.
La rotule de direction  en bas de l'image viens d'un autre tracteur. J'ai coupé la barre et soudé.
Je passe maintenant à la peinture du réservoir et du  tableau de bord
 
tableau   tableau  
 
Il y a eu du travail. Pour concerner l'authenticité de la marque, j'ai travaillé avec ma bombe de métal argenté et au feutre noir. Un coup de peinture, un coup de feutre pour refaire les lettres jusqu'à ce que j'obtienne la marque. elle n'est que d'un coté, l'autre était inutilisable.
 
Tableau   Peinture
     
 
 
Toujours les 7/8 couches de peinture pour avoir le rendu  désiré. Pendant ce temps, j'ai démonté l'indicateur de pression d'huile,   desserti, dérouillé et repeint le cardan interne. Une fois serti, ca à de la gueule même si cela ne tiendra pas le temps. Puis remontage.
fin
 
 Les joints  de protection du capot et du réservoir vienne  de joint de portières de la casse voisine, très efficace.
Je ne vous dis pas la tête de mes voisin et de mon ami quand je me suis présenté avec mon tracteur rutilant....!
C'est ça le plaisir.  C'est magic...!
 
 
Suite de mon histoire.

La Charrue

La petite mécanique et mon deuxième Mf 8231d 
Réfection   Charrue   Barre de coupe
Autre sélection de tracteur
Images
Retour à Capian