Accueil | Contact |

La Ruche Langstroh de Jean Pierre 01-2016 à ..
1- Une fois le coup de main pris avec les ''boites à abeilles'', car ce ne sont pas des Ruchettes, je me suis lancé sur la copie de la ruche de mon ami Jean Pierre.-" C'est une langstroh" me dit-t-il. Mais voilà c'était sans compter que le constructeur de cette ruche l'avait faite à ''ses''mesures. J'ai eu du mal à comprendre ce qui était pourtant simple. Tout le monde fait ses ruches un peu comme il veut. J'ai donc pris les dimensions sur la pièce-même .
On voit les 2 couches de bois, puisque mes palettes font 15/16 mm d'épaisseur. Je n'ai pas trop pinaillé l'intérieur de cette première ruche, mais pris soin de jointer au mieux les planches extérieures.
2- Ce qui est pratique, avec mes 2 couches, c'est que je n'ai pas la feuillure de 2 cm à faire, mais le travail a été long . De plus, j’ai une épaisseur de plus de 3 cm. La ruche de mon ami est en bois de 2 cm d'épaisseur. J'ai amélioré ma technique par la suite. La mise à l’équerre est aussi délicate, et se ressent au moment de poser les cadres, quand on veut respecter l’espace abeille
3- Bien callée et collée, je renforce avec des vis de 3.5mm x3.5cm. Pré percer à 2mm avant, c’est plus facile pour visser
4- Le plateau est aussi fait de 2 couches croisées. Je mets 5cm environ pour la planche d’envol. Depuis j’ai amélioré ma connaissance sur le sujet. La hauteur de l’ouverture est définie par les lattes posées sur le pourtour. Je mets 1.2 cm environ. Nous sommes en Aquitaine, les gelées sont rares.
5- Voici à quoi ressemble le plateau. Les lattes sont taillées en cornières pour que le ruissèlement intérieur s’écoule vers l’extérieur. Cela étanchéiste aussi la liaison corps et plateau . Je sais que les abeilles bouchent tout, mais je veux les économiser. J’ai bouché les vides avec de la patte à bois.( Vendue en poudre sèche ). Il me reste à biseauter la piste d’envol.
6- Ce couvre cadre est trop fin et j'ai testé des tétons de centrage, que j'ai éliminés par la suite. Depuis j'ai aussi amélioré ma connaissance sur le sujet.
7- Mes premiers cadres droits, simples, un peu épais pour tester la construction. Ne pas oublier la rainure de positionnement de la cire, avant de coller les cadres.
8- Ça prend forme, d’un tas de bois je viens de faire mon premier corps de ruche, je suis un peu fier. Je sais qu’il me reste du travail, mais tout de même.
9- Mon premier toit chalet. J’ai eu des questionnements sur sa profondeur, sur le recouvrement. Sans indication particulière, je déborde de 10 cm, et je laisse 5 mm d’espace pour l’emboitement. Je ne sais pas ce que cela va donner quand le bois aura travaillé. Les baguettes sur le tour au fond servent à l’étanchéité. J'ai aussi expérimenté le pliage de la tôle fine. Depuis je me suis amélioré.
10- Voici mon premier toit.
11- Qu'elle est belle, ma première ruche, je ne me lasse pas de la regarder ! mais il y a encore du travail.
12- Le plateau est fixé avec 2 crochets en fil de fer, c'est facile à faire et efficace.
13- Les séparateurs, quel programme pour comprendre le pourquoi de la chose. Entre ce que la nature a construit au fil du temps,  et ce que l'homme veut d'un claquement des doigts, il y a un ravin à franchir. Et je ne suis pas étonné de voir que les abeilles préfèrent mourir que de subir de tels outrages. L'homme modifie le comportement des nos abeilles et se plaint de leur disparition! Bizarre non!!!!
14- Et si on leur donnait le droit de construire comme elles veulent, avec leurs espaces confortables. C'est ce que j'ai fait en taillant dans une réglette de douche en aluminium, dont la forme se présentait bien . Un petit coup de meuleuse pour les espaces et voilà mes abeilles à l'aise. (Les détails seront dans la page construction).)
15 Et un petit coup de meuleuse pour les espaces.
16 Le support en bois que l'on voit en ligne est un peu fragile, et comme je ne suis pas un tendre, je renforce les pieds par une barre en plus
17 Voici ma ruche, mais je n'ai pas vu la nuit venir. Le support à base de blocs de palettes n'est pas concluant. La peinture est à base de farine et huile de lin (suédoise), seul le colorant est synthétique. Le toit aura la bordure rouge.
18 Enfin installée chez mon ami Jean-Pierre, le temps de voir ce que cela va donner.
19 Je ne pouvais pas trouver mieux pour une première installation.
20 C'était sans compter avec nos amis les lézards, ils se plaisent à merveille dans ma boite..!