Accueil | Contact |

La Ruche Roue 10-2016 à ..
1- Qu'est-ce qu'il  se passe dans  la tête d'un colonie  qui s'installe dans une roue de tracteur pleine de vieille huile ?
2- Et dire que je me casse la tête pour trouver du bois non traité..!
3- Il faut croire que les tracteurs de mon ami Eric ont un charme particulier. J'avais la connaissance de cette colonie depuis le mois d'Aoùt, mais une autre personne devait s'en occuper ..!
4- Le vendredi 7 Octobre, j'ai eu le feu vert pour la récupération. Cela à été vite. J'ai transformé une de mes boîtes à abeilles afin d'obtenir des cadres de 13 cm de hauteur, correspondant à mon estimation de ce qu'elle avait construit dans le creux de la roue , et toujours dans l'esprit de garder leur arrangement au plus près du naturel. le Lundi soir  vers 18h, avec mon ami Eric nous avons fait le transfert. Dommage pour les photos, mais cela fait trop de chose à mener seul.
5- les cadres ( démo sur un grand cadre, et vieille cire) étaient préparés avec du fil fin, fixé par des petites pointes sur le "fond" et de la longueur disponible pour ficeler le tout. Le support à 45°  pour poser les cires sans rien casser c'est le pied.
6- Une spatule de découpe en angle, fait main, m'a permis  de découper les rayons à même la tôle  à moindre risque. Il faudra adapter la longueur du manche en fonction des cires à découper.
7- Ici les vielles cires sèche que je n'ai pas remis en place. ( Ma boîte était pleine).
8- Voila le résultat. Sur le haut de la roue, on voit bien la graisse! La roue était pleine de rayons, mais beaucoup de vieux  vide et sec. En fait le poids réel des abeilles plus cire est de  1.3 kg, soit à peine 1000 abeilles.
9- J'ai mené l'opération comme pour une essaim, avec un tissu blanc au sol,
 Quel satisfaction de voir les rabatteuse battrent  le rappel à tout rompre pour signaler la présence de la reine dans la boite. C'est magique. Puis j'ai laissé le tout en place pour donner le temps à tout le monde de rentrer.
- Le lendemainmatin, de bonne heure, j'ai récupéré ma boîte. A vide elle faisait 4.8kg, et pleine, et 6.3kg ! Que dire de  sa destinée si je n'intervenais pas. Ce n'est pas gagné pour autant. J'ai remis la roue sous le tracteur, car au printemps je vais poser une boîte...
11- La voilà dans mon jardin  installé provisoirement. Au programme, doubler les parois, construire un nourrisseur avec accès simplifié pour ne pas ouvrir tout le temps, et arrangement d'un garage pour la saison la plus froide.
Suite de  la vie de  cette Ruche   dans la rubrique; Vie de la Ruche roue.