Accueil | Contact |

La Ruche Tronc Deuxième 07-2017 à ...
1- Ca y est, je m'y suis mis, et me voilà avec la construction de la ruche tronc deuxième édition. Je vais utiliser toute l'expérience de la première pour faire en sorte de fatiguer moins. Le tronc est un peu moins épais, cela fera un volume total de 55/60l environ. Pour respecter les mesures anciennes, le tronc fait 3pieds et demi de longueur et  1 pied  et demi de largeur en mesures extérieures. La paroi fera 5 cm environ .
2- Cette fois -ci je perce un avant trou avec le forêt à bois de 2.2cm sur 28 de mon amie Marion. Attention à bien rester au moins à 3/4 cm à l'intérieur du produit fini..! .
3- Car avec la tronçonneuse, même avec des gros bras, ça part un peut ou ça veut. Et puis la largeur de la lame est incompatible avec un rond.
4- La perceuse est une Riobin à percussion, plus près du marteau que de la perceuse. Et mes 85 kg suffisent à peine à faire entrer le forêt. Donc il faut de la puissance .
5- Bien aligner le forêt, plus facile à dire qu'à faire. Pourtant plus cela va entrer droit des deux côtés, moins il y aura de recoupes à faire.
6- Ce côté est fait, une grande heure et demi de sueur. Mes vielles épaules et mes poignets demandent du repos. On voit les sauts de lame et la largeur du trait de scie. D'où l'importance de rester en deçà de la côte finale.
7-Mais je ne pouvais pas m'arrêter  sans attaquer l'autre bout et voir le jour à travers. Et là, dur dur l'alignement.
8- Pour la petite histoire, le tronc  est à bonne hauteur et sanglé pour ne pas bouger.Ma reporque est au top pour ca.
9- J'ai soudé la barre centrale du viel amortisseur de ma voiture, sur un forêt de 17 que j'avais pour arriver à traverser de part en part.C'est bien mais j'ai dévié un peu. Pas facile de percer dans l'axe des premiers trous.
 .
10- Je mis suis remis, et 2 heures après voila le résultat. Un bon coup de masse et c'est le coeur qui saute, celui du bois bien sûr.
11- Beaucoup de satisfaction à voir naître cette ruche, et en même temps un appercu du travail à faire pour la rendre habitable.
12- Voila le coeur de mon tronc. la prochaine fois il me faudra un forêt qui travers en une seul fois.
13- Je rève déjà de voir mes abeilles sauvages découvrir cete habitacle, et ma première pensée est: Enlever tout ce qui abimerais leurs ailes. Il y du boulot  à venir..!! 
14- Le travail est délicat pour enlever toutes les aspérités. la tronconneuse, le ciseau à bois, et la disqueuse avec une lame bois.Pas facile.
15- Une heure plus tard le vide prends forme, mais je dois diminuer l'épaisseur a droite. A ce stade, le volume est de 30/35 l .
16- Fin de journée, je regarde ce que cela va donner !Pas mal.
17- suite