Accueil | Contact |

La Ruche Mur  03-2017 à ..
1- Avec cette ruche, j'ai plus répondu à une impulsion de bien être pour mes abeilles, que de rentabilité. Mon problème était de transférer l'essaim de la boite dite " ruche poteau" dans un plus grand volume, mais sans casser tout ce qu'elles avaient déjà construit dans la boite depuis plus de 1 mois. J’ai donc construit un ruche de forme Dadant pour la largeur et la longueur, et « maison » pour la hauteur, car je vais réutiliser cette ruche poteau et cette ruche maison pour mes futures opérations de chasse aux essaims.
2- Voici la forme de ma ruche poteau que les abeilles ont bien aimé. En gros, 37cm de haut sur 20 de large et profondeur. Le fond qui m'a permis de bien la caller sur le poteau dépasse de 9/10 cm en haut et en bas.
3- J'ai donc fait un trou dans le plateau pour emboiter le bas. De cette manière ma boite se trouve à l'intérieur de la ruche. Lors de l'installation, j'ai simplement enlevé la porte, décollé les quelques bouts de rayons qui y étaient, et mes abeilles se sont immédiatement trouvées bien dans leur nouvelle maison. il fallait voir les 3 rabatteuses battre à tir d'aile, c'était magnifique. .
4- Pour le plateau et la planche d'envol, j'ai utilisé la technique de la ruche Anglaise, la WBC. Les gardiennes surveillent de l'intérieure et sont en position de force. La pluie ne peut pas entrer, bref que du bonheur. (Détails  à venir)
5- Première impression de cette chose sur ses pieds, elle est grande. En fait, elle a à peu près la taille de la Dadant avec sa hausse.
6- Comme j'ai ma  boite  centrée et collée contre le fond, j'ai posé un plateau de la largeur de la boite sur toute la longueur de la ruche. Je voulais maintenir la continuité des construction de cire. De part et d'autre, j'ai posé des barrettes avec un retour de 7 cm.Je veux pouvoir les enlever si besoin .
7- Comme j'ai encore de la place en hauteur, je pose mon nourrisseur avec ses grandes ouvertures qui donnent sur les barrettes. Je ne veux pas maintenir mes abeilles dans un endroit clos, contre leur gré.
8- Le couvre carde m'a donné du fil à  retordre car je devais pourvoir l'enlever, mais, surtout, ne pas laisser de vide inutile. La chose est résolue avec le concourt de la toile de jute pour l'étanchéité.
9- Et son petit crochet solidement fixé pour "arracher" le tout si mes demoiselles se mettaient en tête de manger ma toile et coller la planche!! Le vide supérieur me servira pour poser un coussin si besoin, et:
La hauteur disponible au dessus des barrettes  est de : 17 cm. Comme par hasard, c'est juste la taille des cadres de hausse..! Je rêve, mais , si cela marche, je leur laisserais construire un peu dans le nourrisseur , cela suffira pour le thé de madame .
10- Et voici ma ruche maison sur ses pieds, dans un petit bois bien orienté sud est, avec juste ce qu'il faut de soleil et d'ombre.
11- Sa copine, la ruche tonneau n'intéresse personne, jusqu'à présent.
12- Vue de l'arrière , cela fait fuir les chasseurs de champignon.
Suite de  la vie de  cette Ruche  dans la rubrique; Vie de la Ruche Maison