Billet d'humeur.

Enfin à la retraite, je peux m'occuper d'un sujet qui m'a longtemps intrigué, Les Abeilles…

Le sujet est vaste, ultra médiatisé, les articles foisonnent à tout va, les forums sont gavés à mort, la science nous explique tout, il semblerait  qu'il n'ait plus  rien à dire sur nos  abeilles et pourtant … !

Ce serait oublier une  chose importante, vitale même et qui est le fil conducteur de ces pages, c’est la personne qui s’en occupe, l'Apiculteur.. !

Pour faire court, un Apiculteur est un cultivateur d'abeille, tel que le décrit Monsieur Palteau en 1756   et dont le rôle consiste à récolter le miel…

Dans une revue de la même année un  auteur se plein de la mortalité importante des abeilles, du mauvais traitement qui leur est réservé… !  Cela ne vous dit rien !

En 2016, soit 250 ans  plus tard, on entend le même refrain,  nos abeilles disparaissent … !

Quel est la part de responsabilité des techniques  Apicoles  dans cette disparition ? Les  pratiques sont-elles favorables aux abeilles? , vastes questions.

Toujours en 1756 Mr Palteau  nomme  un passionné des abeilles, un APIPHILE.  Cela me plait beaucoup et correspond à ma démarche.

Je suis donc un APIPHILE   amateur. Je veux faire en sorte de donner aux abeilles un espace de vie le plus conforme à leur intérêt qu’au mien.

En effet, je veux élever des abeilles, non pour en récolter le miel, mais pour les voir vivre et se reproduire. Je veux entendre le chant des reines, le bourdonnement des ruches qui préparent un essaimage, le vol nuptial,  etc.. , je vais essayer le leur donner u espace de vie au plus près de ce dont elles ont besoins. Et si pour cela elle ne me donne pas de miel, cela me réjouira d’autant plus que cela voudra dire que j’ai réussis.

J’aurais réussi  à avoir des abeilles qui vivent, se reproduisent d’année en année, qui ne seront pas malades, qui me feront des essaims partout à  en faire crier la population, c’est mon rève.

 Il va de soi que lors des interventions, je vais me retrouver avec du miel et de la cire, et j’en ferais bon usage, mais ce n’est pas le but premier de mon investissement.

Je vais donc vous faire participe à  mon aventure d’Apiphile  qui commence par la construction des ruches. Mon cahier des charges est des plus simples, investissement 0€.  Je ne veux pas acheter, je veux créer.

Sylvain

Ps:        Ceci n'empêchant pas que je cherche à comprendre comment conduire les différentes types de ruches. L'expérience   de ceux qui  ont de la  pratique à tout de même quelque chose de bon, c'est que leurs  erreurs, et leurs réussites   doivent servir aux autres.




Index | Contact |