Accueil | Contact |

      Accueil Vie
Vie de la ruche Roue  10-2016 ..
1- Octobre 2016.
Cela fait bien tard pour un déplacement de colonie mais c'était ça ou les voir mourir  à coup sûr dans leur roue. Leur installation est provisoire, je dois épaissir la boîte qui ne faisait que 1.4 cm d'épaisseur, modifier le toit et envisager leur hivernage. Pour Info la boîte en ordre de marche, avec le toit fin pèse 5.8kg.
2- Elles vont bien, sont très vives  et sur la défensive. Il y a des frelons asiatique qui les menacent. Sur cette image on voit bien l'effet du système Wbc pour le trou d'envol. Il n'y a pas d'accès direct vers l'intérieur de la ruche, cette zone tampon coupe le vent bloque la pluie et les intrus. Les gardiennes sont là mais à l'abri.
3- Voilà la ruchette avec son équipement pour l'hivers. J'ai doublé l'épaisseur des parois en emboitant une caisse avec 5 mm de plus dans les dimensions intérieures. J'ai donc  une double paroi. ( Non volontaire au départ)La planche de vol est aussi un peu agrandie. Le toit est épais( Plafond en 1.5, et sous tôle en 2 cm) .
4- Je test différent mode de réglage pour l'entrée. Je veux une grosse fermeture bien chaude pour les nuits et adaptable à la météo pour le jour. Là c'est mode nuit, le matin de bonne heure.
5- Un moment plus tard, le soleil chauffe et une grande partie des abeilles sont déjà au travail.
6-Le Nourrisseur spécial  bébé ruchette. Mon pari est de  chouchouter cette très petite colonie afin de la voir passer l'hiver. Il faut donc lui donner ce qu'elle n'a pu engranger, mais comment nourrir sans refroidir. Voilà ma version. La construction avec espace nourrisseur intégré au corps me permet de garder au chaud l'ensemble. Le couvercle a une fenêtre en plexi de 2.5 mm et un trou pour le sirop .
7- C'est le top de voir ce qu'il se passe sans perdre de chaleur, ou tout au moins, un minimum. A 8h00 du soir, il y a de la buée partout et des abeilles dans tout les sens. On voit bien la double paroi que je dois fixer afin de la mettre bien de niveau.
8- Là c'est de la friandise, du vrai miel, en petite quantité. Le bol en plastique vient de boisson énergétique pour les sportifs, (moi cela m'enlève les crampes des jambes), et la partie qui entre dans la ruche est un cache que l'on trouve sur les vieux ordinateurs ( déchèterie) pour boucher les racks vides. Le tout collé au pistolet à colle. Quelques petit trous dans le couvercle, et le tour est joué .Attention, l'espace pour la nourriture se trouve bien à l'intérieur du corps, soit a 4 cm du bol..!