La boucle de St Anne
Longueur 6.5 km Temps approximatif pour effectuer la boucle complète en marche de promenade 2h30.. Retour possible vers Capian. lire la suite

  Départ
-1 Sur La place dite du Palmier, à 50 m de l’église sur la route de Créons, je me dirige vers l’église et je pars à droite, route de Langoiran. Je note, au passage, notre jolie mairie.
-2 Au premier carrefour je prends à gauche vers le Rey.
-3 -15 .Dans le groupe de maison, Le Rey, je continue tout droit. Je repasserais par là tout à l’heure.
- 3a le groupe de maison s’appelle Castaing. J’abandonne la route pour m’engager dans le petit chemin herbeux qui plonge dans la vallée. J’ai une belle vue sur St Anne et le Château Laville.
- 4 Arrivé sur le petit pont du « Rau de l’Artolie » je fais une pose .Il y a de l’histoire dans l’air. L’ancien chemin montait tout droit entre les grands arbres, et arrivait dans la cour du Château Laville, mais.. ! Je continue sur la droite en longeant le ruisseau (j’aime cet endroit). J’ai bien noté son nom à cet endroit.
-5 Le chemin bifurque à angle droite sur la gauche. Tout droit je rejoins le point 10 en sauvage.
-6 Je remonte maintenant un petit ruisseau d’écoulement jusqu’au niveau du Château. Je prends soins de mes pas quand la terre est mouillée, ça glisse dur.
-7 Ca y est je suis sur la crête de St Anne (plein d’histoire). A partir de là je reste attentif, sinon je vais louper le retour.
-8 Je continu ma rando sur la droite, et je surveille la lisière de la forêt. J’atteins rapidement un ancien cimetière ( Date) et une clairière assez grande. J’avance le plus loin sans sortir de cette clairière et je vais attraper un chemin pentu direction presque Nord ( 340°). Mon objectif est d’atteindre, presque à la perpendiculaire, le Rau de l’Artolie
-9 Je fais attention à ne pas bifurquer sur la droite, sinon je reviens sur mes pas.
-10 Je suis au ruisseau !!! Magique quand c’est sec, Sportif quand c’est mouillé c’est du marécage. Je le franchis comme je peux. Il n’y a aucune profondeur. Je continue sur la gauche en m’écartant peu à peu du ruisseau.
-11 Je reviens à la civilisation sur la route de Capian à Paillet que je vais remonter. Je vais laisser l’embranchement du chemin rural qui va faire l’objet d’un encart.
-12 Ce point est la sortie du chemin rural que personne n’utilise, et qui pourtant m’évite le virage.
- 13 Au carrefour du Moulin à vent, je reste sur ma droite vers le village.
-14.Je vois la route de Langoiran sur ma gauche, mais je la laisse.
-15.Et je suis à nouveau au Rey ou là je vais faire un gauche droite sur 50 pas environs et m’engager à droite. C’est une petite place sans nom que j’aime bien aussi. Je continue sur ce qu’on appelle « le chemin blanc » jusqu’au village.
-16 Je ne fais pas l’erreur de redescendre, j’en ai plein les pattes.
-17 Je reconnais le village et son église sur la gauche.