La boucle de Barreyre
Longueur 10.5 km Temps approximatif pour effectuer la boucle complète en marche de promenade 3h30. Retour possible vers Capian. lire la suite

  Départ
-1 Sur la place dite du Palmier, à côté du cimetière, je prends la direction de Créon.(Opposé de l'église) 
Je longe la vigne sur le côté gauche de la route jusqu’aux premiers arbres.
-2 J'emprunte alors le chemin qui part en biais vers la gauche, et je me dirige vers la petite forêt sur la bute.(Point de vue sur le Château Branet). je longe la foret, et je ne prends pas le premier chemin qui entre dans le bois, c'est un accès à une palombière.  
-3 J'attend d’être obligé de suivre le chemin régulièrement emprunté vers la droite. Il longe, par le haut, les vignes tout en suivant la lisière de la forêt (Point de vue sur la vallée de Haux).  
-4 Je tourne ensuite à gauche dans le chemin qui se faufile dans les branches et j'avance jusqu'au lac que je découvre au travers des branches.(Je mets mes chiens en laisse et je tiens mes enfants).
-5 Je contournez le lac par la droite (Bambouseraie et un pont en bois)et dès le franchissement du lac, j'avance à gauche sur 70 pas environs et je prends, à droite la première allé de vigne qui monte.( Je ne m'approche pas des hangars à matériel).
-6 Arrivé sur la  route goudronnée, je descends tout droit par la droite jusqu’à la grande route qui serpente au fond de la vallée.
-7 Je traverse cette route dite « de la Vallée »,je franchis le petit pont(cassé) qui enjambe le ruisseau de Lavergne, j'avance jusqu’aux ruines qui apparaissent devant moi. et je fais une halte. (Ruine du moulin à eau de (?)- Histoire- Je reste attentif pendant les instants qui suivent car la magie du lieu me fait oublier mon chemin.
-8 J'ose m'engager dans le passage ouvert dans le roncier qui longe la ruine, et dès que je l'ai franchi, je ne loupe pas à environ 150 pas, le chemin qui monte à droite. Je reste sur le chemin qui monte et qui vous m'amènera au "Vieux moulin"- histoire-. J'avance dans cette forêt magique qui est une chasse réservée au tireur à l'Arc(Infos). A la lisière de la forêt, je m'engage tout droit dans la vigne, et en montant vers les ruines je repère le château d'eau de Haux sur ma gauche, sur les crêtes du versant d'en face.
-9  Je suis dans les ruines du Château de Piras (histoire, le puit, les souterrains, les templiers, le chaudron d'or, le sanctuaire, la source,...). J'ai une vue sur le Château du Grand Moeys.  De ce point de vue stratégique je tourne le dos Château d'eau de Haux, et je m'engage dans l'allée de vigne qui descend.Je rejoins la lisière de lza forêt et continue sur la gauche vers vers un groupe de maison, appelé German. C'est la direction sud/sud-est "pour les pro !"
-10 Arrivé au groupe de maison de German.( Histoire)je laisse la route goudronnée qui descend et je m'engage dans le chemin (dit de German à Bretagne) à gauche, direction Bretagne.
   -10 bis Je peux suivre la route goudronnée qui descend, et arrivé au pont je traverse la route, j'emprunte le chemin bien marqué en face de moi. Et je rejoins le point 4 qui me ramène à Capian. Cela fait une boucle de 6 Km tout de même.  
   -10a. A mi-chemin j'ai un magnifique point de vu sur Haux.(Près des palombière).    
-11  J'entre dans le lieux dit Bretagne (point de vue sur le Château du Grand Moeys à gauche),je laisse le premier passage privé qui passe entre les maisons, et à 50 pas environ je prends le chemin, à droite, qui longe la maison et sa basse cour. J'ai devant moi le Château Couteau avec son enclos à cheval.
-12 Je remontez par la droite la D 13 sur 50 pas avant de plonger à gauche vers Morin par le chemin communal goudronné. Je traverse le hameau et j'avance sur 800m.   J'ai fait la moitié du parcours. Capian est à 3 km par la route.
-13 J'entre dans le bois à gauche. Si je continue sur la route goudronnée, je vous rejoins la D13 que je vois à 100 m environ.

-14 Je réapparais à la civilisation au cœur même du hameau de Monerie, au coin d’un garage à voiture qui n’a rien à faire là. Je rejoins la route et je m'engage dans le bois en face de moi. Je marche 500m jusqu’à l’intersection, très fréquentée, des chemins.
-15 Je  prends à droite, (Point de vue sur le château Galeteau) jusqu’à la route goudronnée, la D 140.
-16 Je reste attentif à nouveau. Je suis à Darbalot et à Lavergne (Historique, voie royale..) Je m'engagez sur la route goudronnée , et je vais jusu(au pont au fond du vallon.
  -16 A En continuant sur la route goudronnée, Capian est à 1.5 km
-17  Après le pont, je m'engage sur le chemin à gauche qui monte.Une croix à nouvellemnt été implantée. Je reste sur le chemin qui bifurque à droite aux abords de la première vigne rencontrée.
  -17a je fais une halte au Moulin de Lacroy (historique)et je poursuis jusqu'à la belle maison c’est le Domaine de « Macquet ».
-18 Je prends le chemin, goudronné à droite pour revenir vers Capian. Quand j'atteins la grande route, je la traverse, et à 50pas de là je franchis le talus sur droite pour pouvoir longer la vigne jusqu’au village (Je suis sur la boucle départementale et les propriétaires riverains ont donné leur accord pour que l'on puisse marcher sur les allées de vignes qui longe la route).  
  -19 Je ne loupe pas les vestiges du lavoir local à l’entrée du village, en bas de la première rue à gauche qui descend fortement. (A restaurer) 
Fin de la promenade.(Ouf, je ne me suis pas perdu,...)