La boucle de St Anne
Longueur 6.5 km Temps approximatif pour effectuer la boucle complète en marche de promenade 2h30.. Retour possible vers Capian. lire la suite

Départ

-1 Sur La place dite du Palmier, à 50 m de l’église sur la route de Créons, je me dirige vers l’église et je pars à droite, route de Langoiran. Je note, au passage, notre jolie mairie.

-2 Au premier carrefour je prends à gauche vers le Rey.

-3.Dans le groupe de maison, Le Rey, je continue tout droit. Je repasserais par là tout à l’heure.

-4 Le groupe de maison s'appelle Castaing. Je profite de la vue, et je plonge dans la vallée en suivant la route goudronnée. Je jette un coup d'œil à l'ancien lavoir et sa magnifique source. J'ai en face de moi le domaine de Laville.

-5 Arrivé au ruisseau de l'Artolie , je vais à droite et je franchis le pont dit de Lipence. Dans la montée j'ai sur ma droite le Domaine de Laville sur le versant d'en face, le Château de Ramandon ( Historique).

-6 A la patte d'oie je suis à mi parcours environ, la vue est magnifique, et souvent cela suffit aux béquilles, aux prothèses et j'en passe, de mes amis handicapés.

A partir de là, je reste souvent sur la crête, en allant à droite ou à gauche.

- A gauche: Je vais vers le château Suau( Historique), et en surveillant sur la droite j'aperçois -entre les rangs de vigne- le moulin de Mandis sur la crête.

- A droite, l'entrée de l'allée principale du Château Laville nous offre un merveilleux endroit ombragé bien venu pour ce reposer. Une petite escapade de 500m (sur la route) me permet de voir le clos St Anne ainsi que son Prieuré ( Historique) et à 500m de plus les ruines du moulin Mandis.(Voir la boucle du Moulin de Mandis) Je suis passé devant un lieu enchanteur(Ombragé) quand il fait chaud, avec une vue imprenable sur le château Ramandon. (Entre les arbres).

-7 Je suis arrivé à Suau avec le château du même nom,

-8 Je vais à droite sur cette départementale pendant guère plus de 400 m jusqu'au groupe de maison. La route est peu passante.

-9 C'est le lieu-dit Mathios et je m'engage dans la petite rue à droite presque cachée entre les deux maisons. ( Ne pas dépasser la salle des fête) Je plonge alors dans une de nos belles petites vallées. Gare aux freins défectueux, la pente est raide.

-10 Arrivé au creux je traverse le ruisseau de Campareau qui est la séparation géographique de Capian avec Villenave de Rions. Je me prépare à la grimpette suivante(25%).

-11 Ouf, c'est fait, je continue en face et je reviens à ma patte d'oie.

-12 Je suis revenu à la patte d'oie. J'ai Capian devant moi, Ramandon sur la gauche. J'aime ce coin là. je vois la suite de ma progression, la route que j'ai descendue tout à l'heure.

-13 Dans le creux de la vallée je repasse le pont de Lipence et j'attaque ma dernière montée vers le village en restant sur la route

-14 Le quartier se construit, je reste a droite pour revenir à l'église. C'est une sacrée balade même pour des bonnes jambes