Accueil | Contact |

La Ruche Tronc  01-2016 à ..
1- Lors d'une promenade le long d'une lisière, je tombe sur un tas de gravats prêt à bruler et je vois ces deux- magnifiques troncs de platane. J'avais causé "Abeille" avec mon ami Jean Pierre quelques temps auparavant, et mon esprit s'est mis en boucle sur le mode: "Ruche tronc " . Un coup de tracteur, car les bêtes sont lourdes, et n'ayant rien à perdre je commence le perçage directement à la tronçonneuse.
2- Rapidement c'est présenté le problème de l’alignement en profondeur. J'ai débordé 3 ou 4 fois avant de trouver le bon angle. Depuis, j'ai vu que certain perçaient un trou dans l’axe du centre. Par contre un faut un sacrément long forêt.
Puis avec un peu d'acharnement, c'est physique, en taillant des cubes de part et d'autre, j'ai réussi à créer un premier passage d'un bout à l'autre. A partir de là j'ai vu ma première ruche tronc naitre
3- En coupant par cube, en tapant à la masse j'ai réussi.
4- Et bien creusée, c'est pas mal . J'ai bouché mes erreurs avec les chutes. Pour la finition, j'ai utilisé une lame de scie à bois qui se met sur la disqueuse. C'est sportif, dangereux, mais efficace. ( Lame bois pour scie angulaire!).
5- Voilà à quoi cela devra ressembler. 70cm de haut sur 40cm de diamètre. avant chapeau et socle.
6- C'est le gabarit de la forme , pour mes travaux futur.
7- Là une simulation de cadre mobile le jour ou le miel dégoulinera de partout tout seul. Ce n'est pas mon objectif, je le rappelle.
8- Là, cela commence à se corser. En effet, il y a beaucoup de littérature sur le sujet, mais peut d'explication. Et j'ai besoin du pourquoi avant de faire quelque chose.
 C'est le cas du croisillon que les gens mettent à diverses hauteur. J'ai lu:-  tenir les rayons qui  'Tomberais tout seul !!   pour contrer la chaleur ! dans un tronc!,
  - Je vais rester sur l'idée du naturel. Naturellement les abeilles ne font rien qui ne tiendrait pas. Je vais mettre une séparation à 35cm du bas, en laissant des passages vers le coffre supérieur que je vais boucher avec du papier, à l'ancienne.; -Elle choisiront seules leur installation et mangeront le papier si besoin.
9- Mes premières réflexions, non concluantes sur la disposition des passages vers le haut. Depuis j'ai trouvé.
10- J 'ai gardé une grosse tranche, au cas où .., dans l'idée du chapeau, on ne sait jamais.
11- Je passe à la phase équipement. Deux morceaux de planches taillées avec mon gabarit.
12- Fixées par 3 tenons par l'extérieur, car ma perceuse ne rentre pas dans le creux, et je ne veux pas de vis.
13- Vue par le dessous avec son couvercle .
14- Vue de dessous avec la séparation.
15- Vue de dessus. Il y a suffisamment espace que les abeilles gèreront seules.
16- Le journal J'ai peaufiné la séparation pour la version finale).
17- Le décrochage pour mes barrettes. La petite défonceuse  de mon pot Mikaël à été bien pratique. Je garde les deux extérieure en plein.
18- Disposition classique .Barrette de 2,4 cm de large, 1.8 d'épaisseur, posées tous les 1.2 cm.
19- Je m'occupe maintenant du plateau. J'ai longtemps hésité entre la pierre brute du sol, et un plan facilement nettoyable par les abeilles. J'ai opté pour la configuration propreté sur le modèle des "Ruches ancienne" avec une petite amélioration tirée des ruches Anglaises les "WBC". La subtilité consiste à ce que l'inclinaison de la planche de vol et la hauteur de l'ouverture empêche l'eau rasante de rentrer, et permette au gardienne d'avoir une position supérieure aux intrus. Pour commencer, 2 épaisseur de planche croisée, collées et vissée par le dessous.
20- Tout est dans la 'longueur' du creusement. Vue de l'extérieur la hauteur du trou est de 1.4 voir 1.5 cm, mais à l'angle intérieur de la ruche, j'ai gardé les 1.2cm que j'affectionne..
21- On est à l'intérieur, en hauteur avec en final 1.2 cm de hauteur de libre.
22- Vue de l'extérieur j'ai 1.4, voir 1.5 cm.
23- Je dois planifier ma base pour ne pas avoir de jours excessif .
24- Voilà le travail. Il n'y aura qu'un ponçage final à faire .
25- Le couvercle est en 2 couches croisées comme la base. ( J'ai zappé la photo de construction. Ici on voit les traces du Mortier allégé que j'ai utilisé comme interface en le bois et la pierre. Le but Final est autant d'avoir des surfaces planes que d'avoir un matériaux respirant en haut de ma ruche. . (Voir le signet sur la clim )
26- Le Toit." Tout le monde "sait qu'une ruche tronc ne peux porter ce nom qu'à la seule et unique condition d'avoir une pierre au sommet, sinon .. C'est aussi de la frime. Mais bon, je voulais une jolie pierre pour la régulation de la température. Un tour en lot et Garonne, une carrière abandonnée, et j'ai trouvé mon bonheur, mon dos aussi.
27- Il manquait un coin à celle que j'ai trouvée, mais les abeilles s'en fiche.
28- J'ai fais marcher le béton prompt, et mon mortier GREB" Je voulais avoir une base plane, mais sans peser 3 tonnes. Et c'est en partant de la ruche Kenyane, en béton, que j'ai trouvé les lien sur le mortier GREB. Je suis parti sur la base du mortier bâtard du commerce, celui que l'on utilise pour les tuiles, et j'ai ajouté des copeaux de bois en dosant pour avoir quelque chose qui colle, avec un rajout de ciment. Epaisseur 4 cm environ, et pareil pour le pied.
29- Voilà ce que cela donne. Le béton reste souple et correspond à mon but: Faire une lien entre le bois et la pierre. Je verrais bien sa tenue dans le temps..
30- Sur la pierre de pied, j'ai mis à sécher avec les résidus de taille, mais cela n'a pas pris .
31- Bonjour la "Ruche tronc". Elle a de la gueule. On voit bien la tranche de béton en interface bois pierre.
32- La même en place poncée et les bois huilés ( Pas le tronc).
33- Je vais maintenant installer ma ruche. Je sors mon vieux MF  821 Diésel et le tombereau qui passe partout.
34- Tout est prêt même la tronçonneuse. La roche qui me sert de base fait au moins 90 kg , je ne peux pas la soulever, mais je suis rusé.
35- C'est le bois que je lui ai réservé, entouré de prairie, loin des cultures et pesticide.
36- Cet hivers, j'ai coupé cette souche de châtaigné qui étaient morts. J'ai conservé 5 ou 6 troncs sur la périphérie pour abriter ma ruche, du temps et des regards. Le tronc central m'a donné un peu de fil à retordre, mais j'ai réussi a confectionner le creux adapté à mon cailloux pour la base.
37- Pour finir, j'ai monté 2 murs sur les angles Nord et Ouest  et mis quelques branches qui trainaient par  là.
38 -Vue de côté sud est. La tranche de châtaigner de la souche a atterri là .
39- Côté Sud Ouest .
40- De loin côté Sud-Est.
41- Et enfin Nord Ouest et du côté du chemin.
42- Maintenant je vais attendre tranquillement soit la venue hypothétique d'essaim, soit le moment ou j'en aurais un.
43- Dimanche 10 Juillet 2016, un coup de téléphone et hop, voilà une colonie installée là ou il ne faut pas. De la ténacité, un peu de courage aussi, de la ruse car ce qui dépasse n'est pas ce qu'il y au fond..!.
44- Et un moment plus tard, le gros de la colonie est dans ma boite, avec la reine...! Pour la forme j'en laisse une avec un peu de miel et couvain, au cas ou les retardataires voudraient entrer, mais je n'y crois pas .
45- Bien empaquetée dans la boite avec mon tissus à garde manger et en route vers la "maison "car la destination est la ruche tronc..
46- Je passe les détails de l'introduction qui c'est déroulée conformément au manuel du parfait cultivateur d'abeille, et je vais maintenant surveiller la suite.
47- Tout le monde est entré, les gardiennes sont en poste.
48- Deux jour plus tard, à l'occasion de l'agrandissement de la Ruchette, J'ai fabriquée un toit à la hâte, plus léger que la Lauze, et préparer de quoi nourrir mon essaim. Car les abeilles sont là, mais passer d'un toit accueillant à une ruche vide avec les gâteaux en vrac, cela ne va pas être facile pour elles pendant quelques temps.
49- Je prends la pose en ce Mardi 12 Juillet 2016, la journée est historique. Jamais je n'aurais parié sur l'installation d'un essaim dans ma ruche tronc, surtout pour cette première année. Aujourd'hui, Jeudi 14 Juillet, je viens d'aller les voir, elle sont là de plus en plus vigoureuse, et elle ont mangé 200g environ de  mon sirop au miel. Longue et bonne vie a mes abeilles.

La suite n'est pas du sujet ruche tronc, mais je ne veux pas créer une page spécial pour ce cas isolé.
60- Ce n'est pas une ruche tronc mais une ruche tonneau. J'avais des planches de palettes trop vielles. Et comme un ami me racontais son aventure avec des abeilles dans un tonneau abandonné, J'ai voulus voir ce que cela pourrait donner.
61- Un cerclage à l'ancienne en châtaigner et un moderne en fer.!
.
62- Elle a trouvé une place dans un petit bois bien orienté Sud Est. Que vive les Abeilles.
63- Ici, votre serviteur en contemplation devant son œuvre.
.
64- Voici le détail de l'entrée, avec mes trous inclinés vers le bas, elles verront bien. de toute façon, c'est du vieux bois qui n'a pas de vrai finalité.