Accueil | Contact |

      Accueil Vie
Vie de la ruche bleue   104-2017 ..
1- Mai 2017, mon ami Paul m'appelle pour me confirmer que l'un des ses essaims est bien dans la boîte. Eh oui, chez lui pas d'effondrement comme de notre côté de la vallée !!.Le soir même j'emmené ma ruchette chez mon ami Eric afin de les laisser quelques jour au reposer à 6 km de là. je n'ai pas voulu tenter le coup de les déplacer de seulement1.9km à vol d'oiseau.
2- 3 jours plus tard, à la nuit tombée je l'ai ramenée dans mon bois où elle vivra longtemps, j'espère. Le lendemain en fin de matinée j'ai effectué le transfert des cadre de la ruchette vers la ruche bleue. Que c'est beau de voir ces cadres qui se remplissent à vue d'œil.
3- Le lendemain j'améliore la planche de vol qui est trop courte. Que c'est triste de voir nos abeilles chargées à mort, louper leur atterrissage, tomber à terre et ne repartir que lorsque les forces sont revenues. Avec mon rajout incliné, non seulement elle ne tombent plus à terre, mais elle ont une meilleur vision de l'entrée, et il n'est pas rare de les voir culbuter, les 4 fers en l'air directement dans l'entrée. Le panneau incliné n'a plus grande utilité, mais comme il y en a toujours qui sont moins dégourdies qi les autres, elle redirent plus vite..
4- Là on entre dans un dossier sensible, les Frelons Asiatique et autres prédateurs. Tout est dit, le pour, le contre, les écolos, les je m'en fous, etc...J'ai obté pour un grand nettoyage et nous sommes trois à l'avoir fait. Résultat, plus de 500 reines asiatiques capturées et éliminés,  entre le printemps et encore maintenant .Très peu de mâles, c'est normal. Les frelon Européens qui étaient peut nombreux au printemps se prennent par centaines, les gros paillons de nuit aussi. Au  fait, comment il est ce fameux papillons qui semé la terreur dans nos ruches? Pour infos, des sites à l'aspect sérieux se moquent de vous en vous faisant miroiter des mélanges exclusif de bière vin et autres produits. Tous les piégeurs sérieux vous dirons la même chose, du sucre pour les attirer et de l'alcool pour faire fuir les abeilles. Je n'ai JAMAIS pris une abeilles dans mes pièges.
5- J'ai obté pour une protection circulaire( point rouges) afin de trouver les couloirs à frelons. A ce jour il semblerait que l'intrusion ne se fasse pas par l'est, mais j'attends encore. Hier je suis parti en chasse avec mon tube de gel anti fourmi. Je sors le frelon du piège, je le gave de gel anti fourmi et je le relâche!!Ca ne peut pas me faire de mal ..! On voit aussi mon abreuvoir, mais je n'en ai pas vu venir boire !